1.
|
01. Contrastes 07:04
|
|||
2.
|
02. Koenig 07:38
|
|||
3.
|
03. We see the sea 06:32
|
|||
4.
|
04. 14B 07:05
|
|||
5.
|
05. Laguna 04:23
|
|||
6.
|
06. ESB 07:41
|
Sortie : le 3 juin 2022
Jérémy Bruger – piano, compositions
Tommaso Montagnani – contrebasse, compositions
Jean-Baptiste Berger – saxophone & clarinette basse, compositions
Marine Bailleul – voix & harpe
Né en 2020 à la suite d’une série de sessions informelles, le projet a de suite été caractérisé par une grande liberté expressive et par la recherche de nouvelles formes de composition et d’improvisation.
La formule rythmique du trio sans batterie permet non seulement de faire émerger les textures les plus subtiles et les plus cachées de chaque instrument, mais aussi d’adopter un fonctionnement dans lequel les rôles des musiciens peuvent à tout moment basculer et être réassignés. Le clarinettiste peut soudainement quitter l’exposition de la mélodie et assurer le groove, libérant ainsi le contrebassiste du rôle d’accompagnateur et lui permettant d’explorer, à l’archet ou aux doigts, les registres sonores les moins connus de son instrument. Le tout sous la direction et la médiation du pianiste qui navigue librement entre les possibilités lyriques et percussives que le clavier lui offre.
La formule rythmique du trio sans batterie permet non seulement de faire émerger les textures les plus subtiles et les plus cachées de chaque instrument, mais aussi d’adopter un fonctionnement dans lequel les rôles des musiciens peuvent à tout moment basculer et être réassignés. Le clarinettiste peut soudainement quitter l’exposition de la mélodie et assurer le groove, libérant ainsi le contrebassiste du rôle d’accompagnateur et lui permettant d’explorer, à l’archet ou aux doigts, les registres sonores les moins connus de son instrument. Le tout sous la direction et la médiation du pianiste qui navigue librement entre les possibilités lyriques et percussives que le clavier lui offre.
Les compositions des musicien.ne.s du projet explorent les illusions rythmiques créées par l’enchainement des mesures impaires, rendent hommage aux différents langages du jazz et de la musique contemporaine et offrent également des moments d’intensité mélodique grâce à l’exposition de thèmes plus épurés dans les pièces les plus intimistes et minimalistes.
Enregistré live au Shed Reims : le 20/04/2021 avec Marine Bailleul en guest et le 12/07/2021 en trio
Enregistré par Benoit « Tops » Fromentin – Retromixer
Mixé par Benoit « Tops » Fromentin – Retromixer
Produit par Jazzus Productions / soutenu par la Ville de Reims, le Centre National de la Musique et la Région Grand Est.