Stereogum – Ugly Beauty : The Month in Jazz / Phil Freeman (18 janvier 2024)
https://www.stereogum.com/2247940/ethan-iverson-is-hustling/columns/ugly-beauty/
Culture Jazz – Tétragone à Granville / Thierry Giard (28 octobre 2022)
https://www.culturejazz.fr/spip.php?article3864
Citizen Jazz – Photo reportage / Gérard Boisnel (13 octobre 2022)
https://www.citizenjazz.com/Tetragone-inaugure-la-yourte.html
Musicologie.org – L’éclosion de Tétragone à la soirée Focus Jazz / Alain Lambert (19 novembre 2021)
https://www.musicologie.org/21/l_eclosion_de_tetragone.html
Émission Open Jazz / Alex Dutilh (04 octobre 2023)
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/open-jazz/mind-watcher-un-etat-d-esprit-8450474
Coup de coeur La Gazette Bleue / Dom Imonk (novembre 2023)
https://lagazettebleuedactionjazz.fr/mind-watcher/
Coup de coeur La Gazette Bleue / avril 2020
(Corentin Maratrat)
https://lagazettebleuedactionjazz.fr/jeremy-bruger-trio/
Sélection Jazz Hot / août 2020
(Jérôme Partage)
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=2213579#JeremyBruger
Émission Open Jazz / Alex Dutilh (29 septembre 2020)
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/open-jazz/david-krakauer-kathleen-tagg-le-souffle-et-les-marteaux-1739528
Sélection Fip « album de la semaine » / juillet 2020
https://www.radiofrance.fr/fip/moods-les-humeurs-changeantes-de-jeremy-bruger-7377110
4* Jazz Magazine n° 728 / juin 2020 (Jacques Aboucaya)
Les DNJ / juin 2016 (Xavier Prévost)
http://lesdnj.over-blog.com/2016/06/jeremy-bruger-trio-reflections.html
Chronique de Claude Carrière
Jeremy fait d’emblée plaisir à entendre, en un temps où la fusion se fait dans la confusion. On est en effet avec lui dans le domaine du vrai, au coeur de l’expression d’un artiste qui connaît ses racines et développe son langage à partir de ce qu’il a aimé, appris et assimilé. Avec un goût très sûr, une belle maîtrise instrumentale et une imagination en éveil, il salue certes ses aînés mais il impose surtout ses propres désirs. Sa vaste culture, d’Ahmad Jamal à Hancock, Hank Jones et Marcus Roberts, pour n’en citer que quelques-uns, lui donne la liberté d’être lui-même, sans le carcan de l’imitation. En témoigne son Prelude To A Kiss, chef-d’oeuvre ellingtonien qu’il repeint du sol au plafond avec un épatant culot, secondé par deux acolytes qui ont la bonne habitude de provoquer l’épanouissement de nos esprits et de nos orteils…
Claude Carrière
Salon littéraire / juin 2016 (Jacques Aboucaya)
Autre pianiste digne d’intérêt, Jérémy Bruger dont le style, abreuvé à des sources diverses, diffère de celuide François Rilhac. Son inspiration puise en effet aussi bien chez Hank Jones que chez Herbie Hancock,Ahmad Jamal et autres grandes figures jalonnant l’histoire du jazz. Un éclectisme servi par un enthousiasme communicatif et qui se traduit par un discours brillant, des improvisations capables de repeindre les standards aux couleurs les plus séduisantes (Nice Work If You Can Get It). Avec cela, compositeur de mélodies qui retiennent l’attention, comme Raf’ Place, dévolu à Raphaël Dever, contrebassiste à la solidité exemplaire, ou Enidnama, titre anagrammatique d’où l’on peut déduire que celle qui a inspiré cette ballade n’était pas dépourvue de charme.« Reflections » (2), dont le titre reprend celui d’un morceau méditatif de Thelonious Monk interprété ici avec un sens certain des nuances, présente ainsi bien des attraits. Il confirme tout les espoirs qu’avait fait naître « Jubilation », enregistré en 2012, pour le même label, avec les mêmes partenaires. Lesquels participent pour une large part à la réussite des deux albums. Il s’agit en effet non de la juxtaposition de trois musiciens, au demeurant fins techniciens, qui traceraient chacun sa route sans guère se préoccuper de celle des autres, mais d’un véritable trio, fondé sur l’écoute réciproque et en tirant sa cohésion. Une interaction constante que traduisent les interventions du bassiste et celles de Mourad Benhammou, l’un et l’autre attentifs
aux suggestions du pianiste, prompts à suivre celles-ci, voire à lui suggérer des pistes nouvelles. Pierre Christophe figure au nombre des inspirateurs de Jérémy Bruger, selon les propres dires de ce dernier. Choix judicieux. Lui-même élève de Jaki Byard après l’obtention de son Bachelor à la prestigieuse Manhattan School of Music de New York, Christophe est un pianiste complet, l’un des meilleurs que l’on puisse entendre sur la scène actuelle. Il excelle dans le style bop et post bop, sans pour autant se cantonner à ce seul genre, comme en témoigne sa copieuse discographie, tant en leader que comme partenaire de nombreux musiciens, aussi bien français qu’étrangers.
Jacques Aboucaya
Jazz Hot N° 665 (Alain Tomas)
https://jazzhot.oxatis.com/PBEvents.asp?ItmID=26196