Né en 1983 en Normandie, Jérémy Bruger débute l’apprentissage du piano à l’âge de 10 ans avec une formation classique au Conservatoire Arthur Honegger du Havre. À 14 ans, il donne ses premiers concerts dans l’orchestre afro-cubain de son père.
Après des cours de piano jazz avec Gilles Godefroy au JUPO du Havre, il intègre en 2003 la classe de jazz du Conservatoire de Caen (dirigée par Richard Foy, Thierry Lhiver et François Méchali) et y obtient le DEM Jazz en 2006, puis le Prix de Perfectionnement en 2008.
Ses rencontres avec les pianistes Bill Carrothers, Omar Sosa, et Pierre Christophe sont déterminantes pour la suite de son parcours. Depuis près d’une vingtaine d’années, il se consacre essentiellement au jazz en restant avant tout un musicien polyvalent. Il a ainsi pu croiser la route d’une légende du jazz (Jon Hendricks), joué avec un jazzman de renommée internationale (Gilad Atzmon) et avec les chefs de file du be-bop européen (Luigi Grasso, Baptiste Herbin…). Il enseigne le piano depuis 2016 au Conservatoire Arthur Honegger au Havre au sein du département jazz.
Il a enregistré trois albums en trio, Jubilation en 2013, Reflections en 2016 et Moods en 2020, dans lesquels il présentait un répertoire de compositions, d’arrangements de standards ainsi que des reprises issues de ses influences personnelles, ce dernier très bien accueilli par la critique. En 2023 est sorti le 1er album de son nouveau groupe Mind Watcher, Pathways.
Étant très inspiré à la fois par la tradition de l’histoire du jazz et par la nouvelle génération, ses influences vont de Herbie Hancock à Ahmad Jamal, Bill Charlap, en passant par Brad Mehldau, Hank Jones ou encore Aaron Parks, Marcus Roberts, Benny Green… pour ne citer que les pianistes. Sa passion pour le jazz prend sa source auprès de la musique de Claude Debussy, Maurice Ravel, John Coltrane, Yusef Lateef, Duke Ellington, Thelonious Monk…
Depuis plusieurs années, Jérémy Bruger joue régulièrement sur la scène française, dans les jazz-clubs en France et en Europe, et s’est produit dans les festivals européens (Festival International de Jazz d’Ankara, Olympia, Trianon, Sunside, Francofolies, Printemps de Bourges, Eurockéennes, Garorock, Triton, la Maison de la Radio, Sunside, Petit Journal Montparnasse, Festival Jazz à l’Ouest, Festival Jazz en Tête, Dixie Days Festival, Jazz à Enghien-Les-Bains, Jazz sous les Pommiers, Jazz en Baie, Jazz-club de Chambéry, Théâtre du Casino de Deauville, Focus Jazz, etc…) avec diverses formations en tant que sideman ou leader. Il a également partagé la scène avec Jon Hendricks, Baptiste Herbin, Michel Pastre, Gilad Atzmon, Luigi Grasso, Sophie Alour, Franck Tortiller, Ronald Baker, Olivier Ker Ourio, Joao Selva, Quentin Ghomari, Gilles Naturel, Romain Pilon, Fred Pasqua, David Sauzay, Hugo Lippi, Fabien Mary, Daniel Huck, Maxime Fougères, Jerry Edwards, Olivier Zanot, Christophe Dal Sasso, Bastien Stil…